Espace public-Ou sont les architectes?
Imaginer et inventer la ville et le paysage de demain : une œuvre d’intérêt public dans laquelle les architectes peuvent et doivent faire entendre leur voix…
Les difficultés économiques que traversent les architectes et les sociétés d’architecture, le «malaise » exprimé par beaucoup d’entre eux, n’est que le symptôme de cette crise plus large : notre pays souffre depuis trop longtemps d’un manque d’ambition culturelle en termes d’exigence architecturale pour tous, et de qualité du cadre de vie.
La France porte pourtant en son sein toute une profession garante de l’intérêt public, qui s’est transformée et formée pour répondre aux évolutions de la demande sociale, qui a intégré les révolutions technologiques et énergétiques, qui est aujourd’hui capable de répondre à toutes les échelles du cadre de vie pour inventer la ville de demain, plus dense et plus verte. Face aux maux de nos cités, le potentiel de réponse et de créativité des architectes existe, peut et doit être mobilisé. Elus, responsables et citoyens, pourquoi ne pas enfin œuvrer avec les architectes pour l’intérêt public? C’est leur métier. Pour porter cette parole, des architectes se mobilisent pour faire évoluer leur représentation institutionnelle.